EJE PEROU 2014
6 janvier 2014

Notre arrivée à Cusco

Nous vous souhaitons a tous une très belle et heureuse année 2014 depuis Cusco :) Ça y est nous sommes arrivées a bon port samedi 4 janvier à 15h heure française après un long périple de plus de 30h! Notre voyage Paris/Dallas/Lima/Cusco! 3 avions, 3 décollages,...

Voyager c'est aussi faire de nombreuses rencontres, rencontrer des gens supers, discuter, papoter, tisser des liens ... Ici Guy et Mireille, avec qui nous avons passer de supers moments au petit déjeuner chez Doris, dans le train, au Machu Picchu, en...
25 février 2014

Le jeu à Casa Mantay

Comme vous avez pu le voir dans les photos précédentes nous avons chacune amené une valise pleine de jeux pour différentes tranches âges. A ce moment là nous avons été surprises par le nombre important de jeux au centre et nous nous sommes rendues compte...
26 février 2014

Naissance

Dans un article précédant sur l'abandon nous vous parlions de deux mamans enceintes actuellement à Casa Mantay... Jeudi dernier, l'une d'elle, Aurelia a donné naissance à une petite fille. Elle qui était jusqu’à la dernière minute indécise quant à son...
2 janvier 2014

J-1

Un petit apperçu des vêtements et des jeux que nous apportons pour les enfants de l'association et tout cela grâce à vos dons ! Un grand MERCI pour votre GENEROSITE :) Nous remercions encore le Lions Club de Nay (64) pour son aide financière, qui nous...
11 janvier 2014

Déjà une semaine de passée à Casa Mantay

Voici un petit aperçu de notre première semaine de stage : Mardi nous étions avec 12 enfants de 4 à 13 ans!Ils sont externes, leurs mamans ont quitté la casa à leur majorité mais peuvent bénéficier de la garderie (en payant ou en échange de services deux...
16 janvier 2014

Présentation de Casa Mantay

L'association Qallariy est une association à but non lucratif qui possède le centre maternel Casa Mantay et l'atelier de confections. Celle-ci est financée par des dons d'associations et d'ONG européennes et américaines. La directrice recherche continuellement...
12 janvier 2014

Arrivée des valises à Casa Mantay

Comme vous l'avez vu dans l'article du jeudi 2 janvier nous avons apporté des valises remplies de jeux et de vêtements. Nous les avons apporté à l'association sur deux jours car dans le bus il y a souvent du monde, il était donc difficile d'apporter les...

Aujourd'hui moment de rigolade et de complicité avec "nos ptites mamans", elles nous ont questionné sur notre départ "vous partez en février 2014 ou 2015?!"... Puis elles nous ont pris dans leurs bras en nous disant qu'elles ne voulaient pas qu'on parte....
16 février 2014

Moray

Les terrasses de Moray étagées en un profond amphithéâtre offrent un spectacle fascinant! Les incas les auraient utilisées comme un laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture. Leur forme permettait de simuler toute une...
21 janvier 2014

Ollantaytambo

Village de la Vallée Sacrée, Ollantaytalbo est la capitale mondiale de la "indianidad" en raison de la presence de l'imposante forteresse inca qui survaillait le chemin du Macchu Picchu!!! Et oui nous sommes arrivées au sommet en gravitant les 250 marches!!!...
9 janvier 2014

Péripéties

Les voyages sont souvent synonymes de péripeties!!! Le premier jour on est restées dehors... Puis voilà que la clé de la chambre casse dans la serrure, il n'y a pas de double... c'est parti, à nous les joies de l'escalade !!! Et le sac de Mathilde qui...

Début de stage à Casa Mantay

Tout d'abord désolė de ne pas écrire les articles au jour le jour, nos journées passent super vite nous avons l'impression de courir après le temps! Nous avons commencé notre stage le lundi 6 janvier. Nous avons été à l'association en bus qui est a une...

Le week-end dernier nous sommes enfin allées voir l'une des sept merveilles du monde : le Machu Picchu :) Notre périple commence par 1h30 de taxi entre Cusco et Ollaytamtambo, puis nous prenons un train pendant 1h30 jusqu'au dernier village avant le Machu...

Le week-end passé nous nous sommes rendues à Puno, ville située au bord du Lac Titicaca, au sud du pays. Nous avons traversé les magnifiques paysages de l'Altiplano en bus. Le Lac Titicaca est le lieu de naissance du soleil selon une croyance andine,...

Bien arrivées le vendredi après-midi à Puno, nous avons eu la chance de connaître la ville sous les eaux et la neige !!! Au point de se demander si notre week-end sur le lac n'allait pas être compromis. Finalement, nous nous sommes réveillées sous un...

Après la visite des îles flottantes, nous sommes arrivées après 3h de bateau sur l'île d'Amantani, elle compte 4 000 habitants repartis en 11 communautés, parmi lesquels, une dizaine de femmes et d'hommes sont venus nous accueillir et nous conduire vers...
11 février 2014

Les cimetières au Pérou

ll y a quelques temps de cela, nous avions demandé à Alba (10 ans) ce qu'elle et son groupe avait fait le matin, elle nous a répondu avoir été au cimetière, visiter les bébés mort de Casa Mantay...Surprises par sa réponse nous en parlons plus tard à Joanna...
12 février 2014

Le sommeil à Casa Mantay

Dans cet article nous souhaitons aborder la thématique du sommeil en général à Casa Mantay ainsi qu´au sein de la garderie. Culturellement au Pérou, les parents dorment avec l'enfant jusqu'à ses 5 ans, cette coutume est respectée au centre, les mamans...
14 février 2014

Journée de lutte contre la violence faite aux femmes

Jour de la Saint Valentin, une manifestion est organisée à Cusco pour lutter contre la violence faite aux femmes, beaucoup de personnes se sont réunies pour un flashmob. Cet événement à aussi lieu lors de la journée de la femme. Casa Mantay participe...
16 février 2014

Les salines de Maras

Ce site nous a paru l'un des plus spectaculaires de la région de Cusco. 4000 puits salants en terrasse servent depuis l'époque inca à l'extraction du sel. Un petit cours d'eau très salé provient d'une source chaude au sommet de la vallée, dévié vers les...
21 janvier 2014

Chinchero

Situé à 3760 mètres d'altitude ce village nous a beaucoup plu, nous avons pu visiter leglise, les ruines et l'atelier de tissage où nous avons découvert comment la laine est teinte et tissée ! Vous pouvez voir la vidéo ! Malheureusement nous sommes arrivées...
25 janvier 2014

Pliage des langes

Ici pas de pampres mais des couches lavables que Sabina s'efforce de laver quotidiennement dans des conditions difficiles : dehors, à la main, à l'eau froide... Puis une fois sèches, à nous le tour pour plier les langes, et oui c'est l'une de nos tâches...
26 janvier 2014

Les voyages c'est aussi...

Une invasion de parasites... Depuis jeudi je n'allais pas bien (douleurs abdominales, perte d'appétit ) mais les symptomes ont empiré entre vendredi et samedi. Par chance la famille chez qui nous logeons est dans le milieu du médical! Vendredi soir Diana...
28 janvier 2014

Centre de santé "la fuente"

Ce mardi matin était un peu agité à Casa Mantay avec une éducatrice en vacances, des bébés malades et une adolescente enceinte avec de fortes douleurs.. Sergio le psychologue, demande à Mathilde d'accompagner une maman et son bébé malade (problème respiratoire,...
1 2 3 4 > >>
EJE PEROU 2014
  • Nous c'est Émilie & Mathilde, en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants, nous partons faire un stage au Pérou, à Cuzco. Ce blog est l'occasion de partager notre expérience avec toi, toi, toi, toi, puis toi où que tu sois dans le Monde :)