Déjà une semaine de passée à Casa Mantay
Voici un petit aperçu de notre première semaine de stage :
Mardi nous étions avec 12 enfants de 4 à 13 ans!
Ils sont externes, leurs mamans ont quitté la casa à leur majorité mais peuvent bénéficier de la garderie (en payant ou en échange de services deux jours par mois). Ces enfants viennent au centre pendant les vacances scolaires.
C'était un peu difficile au début car il n'y a pas de règlement de fonctionnement, (ni de projet pédagogique) au centre donc nous ne savions pas ce qu'ils pouvaient faire ou pas! Ces enfants n'ont pas de cadre, de limites.
Ils n'hésitent pas à quitter la salle malgré les activités et jeux que nous proposons, certains dont les mamans travaillent au centre vont les voir régulièrement, ils sortent de la casa pour aller au village, au marché, acheter à manger, grimpent partout, sur les toits, mangent de l'herbe des fleurs, jouent avec des barres de fer, avec les nombreux chiens errants ...
A nous ne travailler sur nos propres limites, de se détacher de nos pratiques si strictes et si hygiéniques françaises, d'être plus tolérantes et de trouver un équilibre entre notre culture et la culture péruvienne !
Difficile aussi de proposer des activités éducatives adaptées à des enfants d'âges si différents qui sont souvent livrés à eux mêmes devant la TV ou dans le bois avec une jeune maman qui les surveille.
Nous avons donc du proposer un cadre, rythmer leurs journées et se faire entendre. Cela a été un peu compliqué pour eux, d'autant que ces enfants voient passer tellement de volontaires et de stagiaires chacun proposant un cadre, des limites et un fonctionnement qui lui est propre...
Continuité? Repères ?
Il faut que ces enfants pour qui l'histoire est déjà bien lourde fassent preuve d'une sacrée adaptation ...
Nous avons pu exprimer notre ressenti et nos observations par rapport à cela à Joanna, qui nous a expliqué qu'ils travaillaient actuellement sur l'élaboration d'un règlement de fonctionnement.
Nous avons malgré tout proposé différents jeux (de constructions, de réflexion, de société, jeux d'extérieur...) auxquels les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer.
Suite à un échange avec Joanna, nous avons séparé le groupe et nous avons pris en charge les enfants de 4 à 5 ans ce qui correspond davantage à nos objectifs de formation.
Malgré tout, nous pouvons tirer un bilan positif de cette semaine, et une évolution dans nos pratiques mais aussi chez les enfants! Nous avons pu observer combien ces enfants ont besoin de rythme, de cadre, de limites, et d'affection !!!