Pourquoi le Pérou?
Désireuses de réaliser ce stage dans un pays en voie de développement, pays dans lequel notre rôle de travailleur social trouverait tout son sens, nous avons orienté notre choix vers l'Amérique du Sud qui nous semble être un continent parfois "oublié".
Différentes problématiques sociales et familiales du Pérou ont particulièrement attiré notre attention :
- Les droits de l'enfants bafoués
- La condition de la femme
- Les abus sexuels sur enfants
- La fréquence des grossesses juvéniles qui conduisent les adolescentes péruviennes à l'exclusion
- Les mariages précoces
- Le travail des enfants
Notre projet était d'intervenir dans une structure de type centre maternel.
Un centre maternel a pour mission :
- De rompre l'isolement des femmes enceintes et des mères en difficultés
Notre projet
Nous sommes étudiantes en 2ème année de formation au centre l'Horizon à Malakoff (92) et dans le cadre de notre formation, nous avions la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger.
Sensibilisées par les problématiques d'éducation, de précarité, et de protection de l'enfance, nous souhaitions partir en Amérique du Sud.
Nous souhaitions découvrir, comprendre, expérimenter, de nouvelles pratiques professionnelles et questionner les nôtres, mais aussi partager nos connaissances avec tolérance et respect de l'Autre et de sa culture.
Humanité, Solidarité, Partage sont pour nous des valeurs essentielles...
Un Educateur de Jeunes Enfants (EJE) ?
Diplomé d'Etat suite à 3 années de formation, l'EJE est un travailleur social spécialiste de la petite enfance.
Il accompagne les enfants de 0 à 6 ans dans leur développement moteur, intellectuel, affectif et accompagne les parents dans leur fonction parentale.
L'EJE joue aussi un rôle de prévention et de lutte contre l'exclusion...