Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE PEROU 2014
28 janvier 2014

Centre de santé "la fuente"

image

image

image

Ce mardi matin était un peu agité à Casa Mantay avec une éducatrice en vacances, des bébés malades et une adolescente enceinte avec de fortes douleurs..

Sergio le psychologue, demande à Mathilde d'accompagner une maman et son bébé malade (problème respiratoire, saturation d'oxygène très basse ...) à " la fuente", le centre médical. Vamos...

"La fuente" c'est un peu notre PMI pour toutes générations confondues et avec différents services, comme par exemple pédiatrie, psychologie, orthodonthie...

Comme dans toutes les administrations françaises on nous attribue un numéro, et comme on France on attend [longtemps]! Assez longtemps pour lire toutes les affiches et restée scotchée devant une (en photo). Une campagne du gouvernement pour lutter contre les grossesses adolescentes.... Oui mais où est la campagne de lutte contre les abus sexuels??? Quel est l'impact de cette affiche sur les mamans adolescentes qui ont éte violées et qui viennent frequemment ?

Après une longue attente une infirmière prend en charge l'enfant pour vérifier les paramètres généraux (poids, taille, température, saturation de l'oxygène)... Puis des médecins prennent son relai. Je suis assez étonnée car tous les docteurs sont des "gringo" (des etrangers en argo espagnol) qui viennent des Etats-Unis.

Tout au long des explications des médecins à la maman sur l'état de santé de son enfant, celle ci semble détachée, "désintéressée, ailleurs, ne pas écouter. Je comprends vraiment pourquoi il est important qu'un professionnel accompagne ces jeunes lors de ces moments. Lorsque nous rentrons au centre, elle reprend ses tâches quotidiennes comme si de rien n'était. Je fais alors les transmissions à une éducatrice. Son atitude est questionnante, car dans 3 mois, cette maman quittera le centre...

Cette matinée, malgré les conditions peu réjouissantes pour cet enfant, m'aura permis de découvrir le système de santé péruvien et notamment sur les vaccinations. Les vaccinations gratuites et obligatoires sont les mêmes qu'en France et aux mêmes âges!

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2014

Lundi 27 janvier

Journée éprouvante psychologiquement...

Après 3 semaines passées aux côtés des jeunes mamans, nous avons aujourd'hui découvert leur vécu et les causes de leur venue à Casa Mantay, on appelle cela "historia social".

Christiana, assistante sociale écoute l'histoire de chaque fille individuellement et rédige un rapport qui sert au suivi et à l'équipe.

Comme nous le savions, la majorité de ces jeunes ont été victime d'abus sexuels. Mais nous avons découvert que la plupart ont été abusé à différentes reprises et ce dès leur plus jeune âge (8ans...) et par différentes personnes (groupe de jeunes, ou famille proche). Certaines ont été abusé par leur frère, leur père, et leur beau-frère. Ces pratiques sont courantes et à priori banales dans ce pays, certaines mères disant à leur fille "bienvenue au club, mais tais-toi".

Où est la famille qui est censée te protéger ???

Quand elles ont été abusé par la famille plus élargie (oncle, cousin..), certains parents sont partagés et ne savent pas comment se positionner, protéger leur fille et le futur enfant ou taire l'acte (loyauté familiale).

Aussi, nous avons pu découvrir qu´après ces actes atroces une enquête judiciaire est ouverte avec recherche d'ADN, pour rechercher les agresseurs et le géniteur afin que ce dernier donne une pension à la mère.

Jusqu'en 1996, un viol après 14 ans n'était pas considéré au Pérou comme un viol mais comme une séduction...

Malgré leur dramatique parcours et l'absence de soutien familial et d'amour, ces jeunes mamans transmettent un amour et une tendresse avec une telle force à leur enfant, que nous en sommes admiratives.

26 janvier 2014

Les voyages c'est aussi...

image

image

Une invasion de parasites...

Depuis jeudi je n'allais pas bien (douleurs abdominales, perte d'appétit ) mais les symptomes ont empiré entre vendredi et samedi. Par chance la famille chez qui nous logeons est dans le milieu du médical!

Vendredi soir Diana la fille aînée qui termine son internat à l'hôpital m'a osculté et a diagnostiqué des parasites dus à l'alimentation. Sous antibiotiques mon état s'est dégradé avec des vomissements, des vertiges et une déshydratation.

C'est au tour du frère de Doris (chez qui nous dormons), docteur (enfin gynécologue!) de m´osculter ... il a décidé de me perfuser pour me soigner et me réhydrater car je ne tolère plus rien par voie orale, sa nièce infirmière est donc venue à la maison m'installer tout ça!

Bref j'aurai vu toute la famille avant de m'endormir (et oui ils m'ont mis un anesthésiant, quelle peur quand j'ai voulu regarder mon portable et que je ne voyais plus rien!!!) 

Aujourdhui ça va un peu mieux, je vais faire une échographie en espérant que je me rétablisse vite car c'est pas très drôle tout  ça, pero asi es la vida ...;)

A bientôt pour de nouvelles aventures plus réjouissantes !!!! 

Mathilde

 

25 janvier 2014

Pliage des langes

image

Ici pas de pampres mais des couches lavables que Sabina s'efforce de laver quotidiennement dans des conditions difficiles : dehors, à la main, à l'eau froide...

Puis une fois sèches, à nous le tour pour plier les langes, et oui c'est l'une de nos tâches quotidiennes à la guarderia !!! Après 3 semaines passées ici nous avons encore quelques difficultés (c'est toute une technique, le pliage varie selon la forme et la taille du lange). Mais pas de soucis Janeth et Jonathan 3 ans, nous montrent comment faire! Sans blague ce sont des as du pliage ;)

 

21 janvier 2014

Jardinage

image

image

image

image

image

Sous une chaleur accablante, les jeunes mamans sont de "corvée" désherbage... C'est parti pour retirer toutes les mauvaises herbes du jardin, pour les enfants c'est plus un jeu !!! Nous avons aussi mis la main "à la terre" !!!

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2014

Chinchero

image

image

image

image

image

Situé à 3760 mètres d'altitude ce village nous a beaucoup plu, nous avons pu visiter leglise, les ruines  et l'atelier de tissage où nous avons découvert comment la laine est teinte et tissée ! Vous pouvez voir la vidéo ! Malheureusement nous sommes arrivées à la fin du mercado qui avait l'air si intéressant, mais nous y retournerons ;)

Ces magnifiques paysages vont bientôt être gâchés par la construction d'un aéroport international...

 

21 janvier 2014

Ollantaytambo

image

image

image

image

image

Village de la Vallée Sacrée, Ollantaytalbo est la capitale mondiale de la "indianidad" en raison de la presence de l'imposante forteresse inca qui survaillait le chemin du Macchu Picchu!!!

Et oui nous sommes arrivées au sommet en gravitant les 250 marches!!! Comparé aux marches du métro parisien c'est bien plus sportif et plus joli ;)

21 janvier 2014

Suite site archéologique inca de Písac

image

image

image

image

image

21 janvier 2014

La vallée sacrée des Incas

image

image

image

image

image

La vallée sacrée des Incas était le grenier des Incas, qui y cultivaient le maïs sur d'innombrables terrasses. Des paysages magnifiques, spectaculaires, on en a pris plein la vue !!!

Ici le site archéologique Inca de Pisac 

 

21 janvier 2014

Le marché de Písac

image

image

image

image

image

Pisac ("perdrix" en quechua) est un petit village perché à 2800m d'altitude, baigné par le río Urubamba. C'est le début de la vallée sacrée des Incas. Son marché très coloré compte de nombreux vendeurs de fruits et légumes et de produits artisannaux (bijoux en argent, tissus, ...)

 

19 janvier 2014

Qenqo

image

image

image

image

19 janvier 2014

Le weekend pas de stage alors on fait les touristes :)

image

image

image

image

Les ruines de Sacsahuaman 

On à même failli y rester tellement c'était beau (blague !!!) la sortie n'était pas celle que l'on pensait, à nous une course sur 2 km à 3500 mètres !!!  On s'en souviendra et nos jambes aussi ;)

 

18 janvier 2014

La guarderia (la crèche)

image

image

image

Voici la guarderia où nous avons été toute la semaine et où nous serons jusqu'à la fin de notre stage, une semaine super ;)

 

18 janvier 2014

Communication

Bonjour a tous,

Vous avez etes nombreux a nous laisser des messages ou commentaires sur le blog et nous vous en remercions :)
Seulement attention pour qu'ils apparaissent sur le blog merci de cliquer sur la rubrique AJOUTER UN COMMENTAIRE et PUBLIER sinon ils ne sont pas publier:
Merci encore et a bientot

PS : desole pour les fautes d'accent nous ecrivons avec un clavier espagnol !!!

16 janvier 2014

L'atelier de confections

image

image

image

16 janvier 2014

Une chambre

Les mamans partagent leur chambre à 3 ou 4 et chaque maman dort avec son enfant jusqu'à ses 5 ans.image

image

16 janvier 2014

Les salles de vie, la cuisine et la salle à manger

image

image

image

image

image

16 janvier 2014

Présentation de Casa Mantay

image

image

image

image

image

L'association Qallariy est une association à but non lucratif qui possède le centre maternel Casa Mantay et l'atelier de confections. Celle-ci est financée par des dons d'associations et d'ONG européennes et américaines. La directrice recherche continuellement des fonds.

Le centre maternel accueille 13 mamans de 13 à 18 ans dont 2 enceintes (3ème et 8ème mois de grossesse).
A la guarderia (crèche) il y a 11 enfants de 0 à 3 ans dont les mamans vivent au centre. Actuellement, comme ce sont les vacances scolaires, le centre accueille aussi 14 enfants de 3 à 13 ans dont les mamans ont été accueilli au centre jusqu'à leur majorité.

La plupart des mamans est accueillie ici suite à des abus sexuels (8 fois sur 10) souvent incestueux, certaines entretiennent encore des relations avec leur famille, d'autres non. Il y a des vécus plus ou moins dramatiques.

En général, les mamans arrivent suite à une orientation d'un juge ou d'une assistante sociale après que la grossesse ait été découverte.

Casa Mantay accompagne ces adolescentes dans différents moments de leur vie tels que la grossesse, l'accouchement, la scolarité et la formation afin qu'à leur majorité elles puissent être indépendantes.
Le centre offre aussi à ces mamans qui n'ont pas choisi d'être mère un soutien matériel et psychologique afin que la parentalité et le lien mère-enfant se construisent progressivement.

L'équipe est constituée de 2 éducatrices spécialisées venant d'Europe, une éducatrice péruvienne (sans formation! Les formations du social et de l'éducatif n'existent pas au Pérou), un psychologue péruvien, une assistante sociale espagnole, et plusieurs professeurs pour les mamans et les enfants.

Les jeunes mamans ont de nombreuses tâches à accomplir en plus de leur nouveau rôle de mère (ménage, cuisine, devoirs, s'occuper des enfants à la guarderia).

C'était un petit aperçu du fonctionnement général de Casa Mantay que nous avons pu comprendre au cours de ces deux semaines, nous continuons de nous informer et de saisir les enjeux et les missions de ce centre maternel. Nous ne manquerons pas de vous en faire part :)

13 janvier 2014

Une famille formidable

image

image

image

image

Une semaine passée chez Doris et ses 3 filles et déjà de si bons moments passés avec elles, elles sont si chaleureuses et nous chouchoutent si bien, comme par exempe la petite soirée d'anniversaire qu'elles ont organisé pour Mathilde :)

 

12 janvier 2014

Arrivée des valises à Casa Mantay

image

image

image

image

Comme vous l'avez vu dans l'article du jeudi 2 janvier nous avons apporté des valises remplies de jeux et de vêtements. Nous les avons apporté à l'association sur deux jours car dans le bus il y a souvent du monde, il était donc difficile d'apporter les deux valises le même jour.

On a trié les jeux avec Natalia (stagiaire espagnole) celle-ci a eu pour projet au début de son stage en septembre de trier les jeux et de créer une pièce avec différents coins symboliques.

Pour les vêtements, Pilar (éducatrice péruvienne) les a trié pour les mettre dans la guarderia.

Les mamans nous ont beaucoup questionné sur ces valises : qu'est ce qu'il y a dedans ? ces jeux sont pour qui ? Face à nos réponses celles-ci se sont montrées souriantes et reconnaissantes.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
EJE PEROU 2014
  • Nous c'est Émilie & Mathilde, en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants, nous partons faire un stage au Pérou, à Cuzco. Ce blog est l'occasion de partager notre expérience avec toi, toi, toi, toi, puis toi où que tu sois dans le Monde :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 779
Pages
Publicité