Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE PEROU 2014
12 février 2014

Le sommeil à Casa Mantay

image

image

Dans cet article nous souhaitons aborder la thématique du sommeil en général à Casa Mantay ainsi qu´au sein de la garderie.

Culturellement au Pérou, les parents dorment avec l'enfant jusqu'à ses 5 ans, cette coutume est respectée au centre, les mamans dorment donc avec leur enfant dans un lit une place.

Les mamans dorment dans des chambres de 3 ou 4 lits. Lorsqu´elles approchent de leur majorité (18ans) et qu'elles sont donc sur le point de partir elles ont droit à une chambre seule par soucis de respecter leur intimité et les préparer à leur vie indépendante.

Lors des nuits à Casa Mantay, une professionnelle est toujours présente pour assurer leur sécurité mais aussi les aider en cas de maladies.

Les mamans se couchent vers 22h et se réveillent à 5h15 pour accomplir leurs "responsabilités" : nettoyer la chambre, faire les lits, faire le ménage dans le centre, se doucher, déjeuner et "ouvrir" la garderie à 7h30 et rester présentes jusqu'à 9h qu'une professionnelle arrive.

Les enfants se réveillent donc casi simultanément avec leur maman (proximité). Puis quand les mamans font leurs différentes tâches, certains enfants sont recouchés dans leur lit et restent seuls dans la chambre.

 

À la garderie, le dortoir est accolé à la salle de vie. Il s'agit d'un dortoir d´âges mélangés, où les enfants dorment selon leur âge dans un lit adapté. 

Pendant la sieste les enfants sont très couverts et dorment en plus avec 2 ou 3 couvertures.

Le premier jour de stage, nous avons été suprises par la chaleur dans le dortoir : il y avait le chauffage à 27°C. Nous avons aussitôt fait le lien avec un projet mené en première année sur la Mort Subite du Nourisson (MSN). Nous avons donc partagé notre ressenti à Joanna, qui nous a expliqué que les parents au Pérou ont très peur que l'enfant attrape froid, soit malade et que cela conduise à la mort. 

En ce qui concerne le respect du rythme de l'enfant, cela est très différent de chez nous, il y a une sieste unique pour tous  de 12h20 à 14h30, sans réveil échelonné. Même les nourrissons ne dorment pas à d'autre moment, bien qu'ils s'endorment souvent sur le tapis (même assis!) et sont donc réveillés par le bruit mais surtout par les professionnelles ou les mères qui ne veulent pas qu'ils dorment par peur que la sieste soit difficile.

Au cours de différents échanges avec les professionnelles ou les mamans depuis le début du stage et encore aujourd´hui nous expliquons notre point de vue et l'importance du respect du rythme de l'enfant (et oui la théorie de la formation nous suit même à des milliers de kilomètres !!!), théorie qui s'est avérée vraie ! Layda, 18 mois, se réveille à 5h15 et n'est pas recouchée, elle montre des signes de fatigue après le goûter le matin et ne termine quasiment aucun repas du midi car elle s'endort sur la table. Cette situation très fréquente nous a interrogé et nous avons proposé à l'équipe de coucher Layda quand elle en avait besoin le matin afin d'observer si les repas se déroulaient plus sereinement pour elle. Ce "test" très positif, nous avons agis de la sorte avec d'autres jeunes enfants. Les professionnelles qui ont vu l'effet positif, agissent de la même façon désormais :).  Nous sommes satisfaites d´avoir pu faire passer un message et faire évoluer certaines pratiques tout en respectant la culture du pays.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EJE PEROU 2014
  • Nous c'est Émilie & Mathilde, en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants, nous partons faire un stage au Pérou, à Cuzco. Ce blog est l'occasion de partager notre expérience avec toi, toi, toi, toi, puis toi où que tu sois dans le Monde :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 779
Pages
Publicité