Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE PEROU 2014
6 février 2014

Les repas à la guarderia

image

image

Les repas au centre maternel sont des moments assez difficiles à vivre et à supporter pour nous. 
Voici un petit aperçu ...

Les repas des enfants de 0 à 3 ans ont lieu dans l'unique pièce de la guarderia avec deux services : l'un pour les bébés à 11h30 et l'autre plus grands à11h45.
Il y a une collation le matin à 9h30 et une l'après-midi à 15h30.
Les enfants dînent à 18h dans cette même salle.


Comme nous vous l'avions dit dans un article précédant les enfants sont assis sur des chaises en bois, même les bébés de 3 mois qui ne tiennent pas assis et qui ne sont pas en sécurité sur ces chaises (ils glissent
, tombent de la chaise...)

Les mamans sont généralement présentes au moment des repas. Assises ou debout autour des enfants, mamans, professionnels, et volontaires se relaient pour faire manger les enfants. Ici pas de référence! 3/4 personnes peuvent se relayer autour d'un enfant pour le faire manger ...


Vous l'aurez compris, difficile de trouver une place dans ce mouvement et cette agitation. qui plus est dans un espace si restreint... Les repas sont oppressants et anxiogènes... De plus, les enfants doivent patienter de temps en temps jusqu'à 30 minutes assis à table, en attendant que le repas arrive. Difficile pour des enfants de cet âge de patienter sagement assis à table. Cette attente interminable et cette ambiance entraîne une certaine violence entre les enfants mais aussi entre les mères et leur enfant. Nous trouvons les mamans beaucoup moins patientes au moment des repas.

Le repas du midi et du soir sont plat unique, on leur donne à boire du mate (équivalent de nos tisanes, eau bouillie + céleri, ou eau bouillie + menthe par exemple) uniquement à la fin du repas et encore uniquement s'ils ont bien mangé, ceux qui n'ont pas fini leur plat ou qui se sont mal comportés à table sont privés de boire et partent au lit.Cela nous dérange fortement, boire n'est-il pas la réponse à un besoin vital au même titre que manger? Nous avons expliqué notre point de vue aux professionnels et aux mamans et nous donnons à boire à chaque enfant selon ses besoins, et pas uniquement en fin de repas. Nous avons pu alors observer que les enfants mangent mieux et davantage si on leur donne à boire pendant le repas!!! Surtout quand le repas est composé de deux féculents !

Nous nous sommes aussi questionnées sur certaines pratiques que nous jugeons "violentes" et tellement différentes des nôtres, comme par exemple réveiller un enfant qui s'endort à table en lui jetant de l'eau sur la tête ou en le faisant marcher dehors, ou encore donner à manger à un bébé alors qu'il dort et lui faire finir le plat! 


Nous avons aussi remarqué que le côté sanitaire est très présent, tout le monde est obsédé par le fait que l'enfantmange bien, qu'il ne perde pas de poids et qu'il ne soit pas anémié, des nutriments sont donnés à chaque enfant tous les jours pour compléter l'alimentation. Nous pouvons faire du lien entre cette préoccupation et la situation du pays, le Pérou est un pays en voie de développement, où tous les enfants n'ont pas de quoi se nourrir tous les jours. 

Ainsi, les enfants sont encouragés à finir leur plat, avec un peu de chantage de la part des mamans et des professionnels : un tableau est affiché au dessus de la table pour les plus grands, on leur attribue un smiley content ou non selon si l'enfant a fini son plat, est resté assis, et s'est bien comporté. Et en début de semaine suivante on leur attribue une récompense s'ils se sont bien comporté  (bonbons, ballons gonflables...)
Nous avons du mal adhérer a ce principe si rigide mais nous avouons entrer dans le "jeu", quand les repas
sont trop agités et deviennent difficiles à gérer. 
Cela nous questionne car nous pratiquons cela alors que nous n'adhérons pas à ces façons de faire ... 

Les repas sont cependant l'occasion de découvrir des nouvelles pratiques et de se dire qu'en France et dans nos pays industrialisés on cherche les complications alors qu'on pourrait faire si simple avec ce que l'on a... En effet, ici pas besoin de faire une compote avec le babycook dernier cri... Une cuillère suffit pour gratter le fruit (pomme ou banane)! Et bébé se régale! :) Une belle leçon de vie tout ça, faire avec ce que l'on possède ... A méditer ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EJE PEROU 2014
  • Nous c'est Émilie & Mathilde, en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants, nous partons faire un stage au Pérou, à Cuzco. Ce blog est l'occasion de partager notre expérience avec toi, toi, toi, toi, puis toi où que tu sois dans le Monde :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Pages
Publicité